Notre science

Découverte

Histoire d'une découverte translationnelle

La grande musaraigne (Blarina brevicauda) est un petit mammifère originaire de l'est du Canada et des régions du nord-est des États-Unis. Cet insectivore ancien et vorace, qui possède le rythme métabolique d'un colibri, s'est adapté pour survivre aux hivers froids sans avoir besoin d'hiberner.

Shrew Image

Les glandes salivaires sous-maxillaires de sa mâchoire inférieure produisent un venin. La grande musaraigne paralyse ses proies avec son venin puis les met en réserve pour les consommer plus tard. Il s'agit du seul mammifère connu en Amérique du Nord à secréter un venin paralysant.

Le Professeur Stewart, chef de la direction scientifique chez Soricimed, a découvert le composé paralysant du venin de la grande musaraigne. Le Professeur Stewart, alors professeur à l'Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick (Canada), ainsi que ses collègues ont été les premiers à purifier, caractériser et synthétiser cette toxine paralysante. On a constaté qu'il s'agissait d'un peptide unique qui inhibait les canaux sodiques dans les nerfs et donc suggéré la création d'un traitement antidouleur sans opioïde. Le Professeur Stewart a nommé cette protéine la soricidine, puis Soricimed Biopharma Inc. a été fondée.

Des recherches plus poussées sur la soricidine ont conduit à l'identification de deux fonctions biologiques uniques au sein du peptide, la première étant paralysante et la seconde anticancéreuse.

Soricimed a découvert que la cible de l'activité anticancéreuse de la soricidine était le canal calcique TRPV6. Les cancers avec tumeurs solides produisent de grandes quantités de ce canal, lequel joue un rôle clé dans la croissance, la prolifération et les métastases des cellules cancéreuses. Le canal calcique TRPV6 constitue donc une cible essentielle pour le développement de traitements contre le cancer.

Une caractérisation plus poussée de l'action anticancéreuse de la soricidine a conduit à l'identification d'un sous-ensemble de petits peptides qui sont des inhibiteurs hautement sélectifs du canal TRPV6 et donc des candidats pour le développement de thérapies anticancéreuses.

Powered by Innovasium

Our Science

Discovery

A Story of Translational Discovery

The northern short-tailed Shrew (Blarina brevicauda) is a small mammal native to Eastern Canada and the North Eastern regions of the United States. This ancient, voracious insectivore with the metabolic rate of a hummingbird has adapted to survive the cold winters of its environment without needing to hibernate.

Shrew Image

The northern short-tailed shrew secretes a venom from submaxillary glands in its lower jaw. The paralyzed prey item is then cached as a source of live food for future consumption. This is the only known mammal in North America that secretes a paralytic venom.

Professor Stewart, CSO of Soricimed, is the discoverer of the paralytic compound in the venom of the northern short-tailed shrew. At the time a Professor at Mount Allison University in Sackville, New Brunswick, Canada, Professor Stewart and his colleagues were the first to purify, characterize and synthesize this paralytic toxin. It was found to be a unique peptide that inhibits sodium channels in nerves and suggested potential for a non-opioid pain treatment. Professor Stewart named this protein Soricidin and Soricimed Biopharma Inc. was founded.

Further research on Sorididin led to the identification of two unique biological functions within the peptide – a domain that is paralytic and a second domain that is anti-cancerous.

Further research on Soricidin led to the identification of two unique biological functions within this peptide – a domain that is paralytic and a second domain that is anti-cancerous.

The target of the anti-cancer activity of soricidin was discovered by Soricimed to be the calcium ion channel known as TRPV6. Solid tumor cancers produce large amounts of this channel which plays a key role in cancer cell growth, proliferation and metastases and thus represents a compelling target for the development of new cancer treatments.

Further characterization of the anti-cancer domain of soricidin led to the identification of a subset of small peptides that are highly selective inhibitors of TRPV6 and candidates for development as anti-cancer therapeutics.

Powered by Innovasium