Notre science

TRPV6 – Mécanisme d'action dans la progression des cancers

Le canal TRPV6, un membre de l'une des sept sous-familles des canaux TRP, est un canal calcique non sensible au voltage et non dépendant de récepteurs. À l'état sain, il joue un rôle important dans l'absorption de Ca2+ à partir de l'intestin. À l'état pathologique, le TRPV6 joue un rôle clé dans la pathogenèse du cancer, c'est-à-dire la croissance des cellules cancéreuses, leur prolifération, la formation de métastases et la résistance à la mort programmée.

Bien que le rôle précis du canal TRPV6 dans le cancer n'ait pas encore été totalement élucidé, il existe maintenant un modèle viable qui se fonde sur l'augmentation du calcium intracellulaire découlant de la surexpression du TRPV6.

Le TRPV6 joue un rôle clé dans la pathogenèse du cancer

MOA at the Gene and Protein Level

Bolanz, K.A., M.A. Hediger et C.P. Landowski. Mol Cancer Ther, 7(2), p. 271-9, 2008.
Lehen'kyi, V. et al. Oncogene, 26(52), p. 7380-5, 2007.

Une augmentation de l'expression du TRPV6 dans la membrane des cellules normales active les voies précancéreuses en facilitant l'afflux de calcium dans la cellule (1). Les ions calcium se lient à la protéine calmoduline (CaM). Ce complexe active la calcineurine (Calnr) : une phosphatase CaM/Ca2+ activée qui déphosphorolyse et qui active le facteur nucléaire des lymphocytes T activés (NFAT), un facteur de transcription du gène (2). Le NFAT actif se déplace vers le noyau de la cellule où, avec les protéines fos et jun (deux protéines de transcription auxiliaires provenant de « gènes cancérigènes »), il active un certain nombre d'agents procancéreux intracellulaires (3) incluant :

  1. Métalloprotéinase matricielle (MT1-MMP et MMP2) – ces enzymes jouent un rôle central dans la croissance tumorale et dans les processus à plusieurs étapes de l'invasion du cancer ainsi que dans la formation de métastases.
  2. Autotaxine – une phospholipase extracellulaire qui active le récepteur du facteur de croissance (RFC). Les récepteurs du facteur de croissance sont la première étape dans les cellules où commence la cascade de signalisation de la différenciation et de la prolifération cellulaire.
  3. Bcl-2 et BclX – protéines qui bloquent le processus cellulaire normal de la mort cellulaire programmée (apoptose). La résistance à l'apoptose confère aux cellules cancéreuses la capacité de rester « immortelles ».

Selon le rôle clé que joue le TRPV6 dans l'activation de cette voie procancéreuse, toute inhibition de ce canal calcique devrait considérablement réduire la capacité des cellules cancéreuses à se développer, à proliférer, à former des métastases et devrait rendre les cellules moins résistantes aux mécanismes apoptotiques. La surexpression du TRPV6 pourrait également être un mécanisme de protection mis en œuvre par les cellules cancéreuses pour éviter la mort cellulaire apoptotique. Découvrez comment Soricimed procède actuellement au développement de nouveaux traitements contre le cancer qui ciblent et inhibent le canal TRPV6.

Powered by Innovasium

Our Science

TRPV6 - Mechanism of Action in Cancer Promotion

TRPV6, a member of one of seven subfamilies of TRP channels, is a non-voltage-gated, non -receptor-operated calcium-specific ion channel. In the healthy state, it plays an important role in Ca2+ absorption from the gut. In the unhealthy state, TRPV6 plays a key role in cancer pathogenesis including cancer cell growth, proliferation, metastasis and resistance to programmed death.

Although the precise details of the TRPV6 pathway in cancer remain to be fully elucidated, a viable model now exists and is based on increased intracellular calcium resulting from the over-expression of TRPV6.

TRPV6 plays a key role in cancer pathogenesis

MOA at the Gene and Protein Level

Bolanz, K.A., M.A. Hediger, and C.P. Landowski. Mol Cancer Ther, 2008. 7(2): p. 271-9.
Lehen'kyi, V., et al. Oncogene, 2007. 26(52): p. 7380-5

An increase in TRPV6 expression in the membrane of normal cells activates precancerous pathways by facilitating calcium influx into the cell (1). These calcium ions bind to the calcium binding protein calmodulin (CaM).  This complex activates calcineurin (Calnr): a CaM/Ca2+ activated phosphatase that de-phosphorylates and activates Nuclear Factor of Activated T-cells (NFAT), a gene transcription factor (2).  Active NFAT moves to the nucleus of the cell where, with Jun/Fos (two auxiliary transcription proteins from “cancer causing genes”), activates a number of intracellular pro-cancerous agents (3) including:

  1. Matrix Metalloproteinases (MT1-MMP and MMP2) – theses enzymes play a pivotal role in tumor growth and the multistep processes of cancer invasion and metastasis
  2. Autotaxin - an extracellular phospholipase that activates Growth Factor Receptor (GFR). Growth factor receptors are the first stop in cells where the signaling cascade for cell differentiation and proliferation begins
  3. Bcl-2 and BclX – proteins which block the normal cellular process of programmed cell death (apoptosis). This resistance to apoptosis gives cancer cells the ability to remain “immortal” – that is, live forever.

Based on the key role that TRPV6 plays in the activation of this pro-cancerous pathway, any inhibition of this calcium channel would be expected to profoundly reduce the cancer cell’s ability to grow, proliferate, metastasize and would make the cell less resistant to apoptotic mechanisms. Over expression of TRPV6 might also be a protective mechanism deployed by cancer cells to avoid apoptotic cell death. Learn how Soricimed is developing new cancer treatments that target and inhibit TRPV6.

Powered by Innovasium