Programmes d'oncologie

Programme de développement clinique du SOR-C13

Nouveau peptide en phase de développement pour le traitement des cancers avec tumeurs solides.

TRPV6 MOA SOR C-13Le SOR-C13 est un nouveau peptide synthétique court développé à partir de la région C-terminale de la soricidine, un peptide breveté de 54 acides aminés découvert par Soricimed Biopharma que l'on trouve dans la salive de la grande musaraigne. Le SOR-C13 se fixe avec une forte sélectivité et affinité au canal TRPV6 et perturbe sa fonction. Ce canal calcique est surexprimé dans les cancers avec tumeurs solides. Le canal TRPV6 joue un rôle central dans la cascade biochimique qui entraîne la régulation positive d'un ensemble de gènes procancéreux. Il s'agit donc d'une cible importante pour les nouvelles thérapies anticancéreuses. Le SOR-C13 est le premier inhibiteur du canal TRPV6 spécifique à être identifié et à faire l'objet d'un développement clinique.

Études précliniques

Le SOR-C13 s'est révélé efficace dans l'inhibition des tumeurs des modèles de xénogreffes animales du cancer de l'ovaire et du sein chez la femme. Des études réalisées avec du SOR-C13 marqué par un indicateur fluorescent et injecté par voie intraveineuse ont montré une absorption rapide par des tumeurs xénogreffées de l'ovaire et de la prostate, avec des signaux devenant bien visibles après environ 20 à 30 minutes, se maximisant à environ 1 h et se maintenant pendant au moins 72 heures. Ces résultats indiquent que le SOR-C13 s'accumule rapidement dans les tumeurs et y demeure pendant l'inhibition du TRPV6.

Dans les études toxicologiques sous conditions BPL chez le rat et le chien (exigées par les organismes de réglementation avant les essais cliniques chez des sujets humains), on a observé une toxicité minimale et une absence d'immunogénicité lorsque le SOR-C13 a été injecté par bol intraveineux pendant 28 jours. Il est important de noter qu'aucun effet toxique sur le cœur n'a été observé. L'absence de cardiotoxicité a été confirmée par des études portant sur d'autres canaux, avec aucune modulation de l'activité du canal par le SOR-C13. En outre, le SOR-C13 pourrait être administré à de fortes doses avant que n'apparaissent des signes de pathologie anatomique. Les données précliniques ont été soumises à la FDA sous forme d'une demande d'homologation de nouveau médicament de recherche (Investigational New Drug – IND) ainsi qu'à Santé Canada en tant que demande d'essai clinique (DEC) afin de faire progresser le SOR-C13 au stade d'essais cliniques chez des sujets humains atteints d’un cancer.

Essai clinique de phase 1 du SOR-C13 – Innocuité avec indication d'efficacité

Il s'agit de la première étude d'innocuité de phase 1 du SOR-C13 chez des sujets humains, avec augmentation de la dose, évaluant le SOR-C13 chez des adultes atteints de tumeurs solides avancées d'origine épithéliale non réceptives aux traitements standards (NCT01578564). Vingt-trois patients atteints d'un cancer au stade IV et un patient atteint d'un cancer au stade III ont participé à l'étude. En tout, 14 différents cancers avec tumeurs solides étaient représentés. L'étude a eu lieu au MD Anderson Cancer Center de l'Université du Texas, à Houston, au Texas; au Juravinski Cancer Centre, à Hamilton, en Ontario; et au London Health Sciences Centre, à London, en Ontario.

MD Anderson Cancer Center

Juravinski Cancer Centre

London Health Sciences Centre

Les patients ont été soumis à un schéma posologique intraveineux pendant deux cycles de 21 jours. Si leur médecin déterminait, après le premier cycle, que le traitement comportait des effets bénéfiques et que les effets secondaires étaient acceptables, le traitement pouvait être alors prolongé pendant un autre cycle de 21 jours.

55 Percent of patient icon

2 patients icon

Les résultats ont montré que le SOR-C13 était sûr et généralement bien toléré par les patients atteints de tumeurs solides avancées d'origine épithéliale, sans preuves de toxicité hématologique, cardiaque, neurologique ou autre souvent observées lors des chimiothérapies cytotoxiques. Lors de la phase 1, 486 perfusions intraveineuses ont été réalisées. Aucun effet indésirable important n'a été observé.

Soricimed a obtenu de la FDA la désignation de médicament orphelin pour le traitement des cancers de l'ovaire et du pancréas avec le SOR-C13.

L'étude a également fourni des indications préliminaires liées à l'activité anticancéreuse du SOR-C13. Après les deux premiers cycles de traitement, la maladie s'est stabilisée chez 55 % des patients. Un patient en stade évolutif est resté stable pendant plus d'un an. Une activité antitumorale prometteuse a été observée chez des patients atteints d'adénocarcinome canalaire pancréatique qui n'avaient pas répondu à trois thérapies anticancéreuses précédentes. On a observé chez un de ces patients une réduction de 27 % de la taille de la tumeur après quatre cycles de traitement. Soricimed a obtenu de la FDA la désignation de médicament orphelin pour le traitement des cancers de l'ovaire et du pancréas avec le SOR-C13.

Voir la description complète de notre essai clinique de phase 1 dans l'article ci-joint publié dans le journal « Investigational New Drugs ».

Le SOR-C13 offre un mécanisme anticancéreux unique en inhibant l'activité du canal calcique TRPV6. Selon le niveau de tolérance au SOR-C13 et de son innocuité ainsi que d'une activité antitumorale prometteuse, d'autres études visant à étudier le SOR-C13 en tant qu'agent anticancéreux sont prévues pour le début de 2018.

La toxicité couramment observée lors des traitements par agents cytotoxiques est absente chez le SOR-C13, ce qui justifie les recherches avec des agents antinéoplasiques (c.-à-d. en associant le SOR-C13 à d'autres médicaments anticancéreux) afin d'augmenter l'effet anticancéreux accompagné d'une réduction des risques liés à une toxicité cumulative ou par chevauchement.

Powered by Innovasium

Oncology Programs

SOR-C13 Clinical Development Program

A first-in-class drug candidate in development for the treatment of solid-tumor cancer

TRPV6 MOA SOR C-13SOR-C13, is a novel, short, synthetic peptide developed from the C-terminal region of soricidin, a proprietary 54 amino acid peptide, discovered by Soricimed Biopharma found in the saliva of the Northern Short-tailed Shrew. SOR-C13 binds with high affinity and selectivity - and disrupts the function of - TRPV6, a calcium channel over-expressed in solid tumor cancers. TRPV6 plays a central role in a biochemical cascade that results in the upregulation of an array of pro-cancerous genes. TRPV6 is considered to be an important target for novel anticancer therapy. SOR-C13 is the first highly specific TRPV6 inhibitor to be identified and to be taken into clinical development.

Pre-clinical Studies

SOR-C13 was effective in inhibition of tumors in animal xenograft models of human ovarian and breast cancer. Studies with fluorescently tagged SOR-C13 injected intravenously (IV) showed rapid uptake by ovarian and prostate xenograft tumors with signals becoming well visible in about 20–30 min, maximizing at about 1 h and maintaining for at least 72 hours. This indicates that SOR-C13 rapidly accumulates within tumors and resides there for several days where its TRPV6 inhibition is exerted.

In rat and dog GLP toxicology studies (required by regulatory bodies to support human clinical trials), where SOR-C13 was injected as a daily IV bolus for 28 days, there was minimal toxicity and no immunogenicity. Importantly there were no toxic effects on the heart in either species. The lack of cardiotoxicity was further substantiated by studies of other channels where there was no modulation of channel activity by SOR-C13. In addition, SOR-C13 could be administered at high doses before any signs of anatomical pathology. The pre-clinical data was submitted to the FDA as an Investigational New Drug Application (IND) and to Health Canada as a Clinical Trial Application (CTA) to support moving SOR-C13 into human clinical trials in cancer patients.

SOR-C13 Phase 1 Clinical Trial – Safe with Indications of Efficacy

This was a ‘first-in-human’ Phase 1 clinical dose escalation safety study evaluating SOR-C13 in adults with advanced solid tumors of epithelial origin non-responsive to all standard-of-care treatments (NCT01578564). We enrolled 23 patients - 22 stage 4 cancer and one patient with stage 3 cancer. In total, there were 14 different solid tumor cancers represented. The study took place at the University of Texas MD Anderson Cancer Center in Houston, Texas, the Juravinski Cancer Center in Hamilton, Ontario, and the London Health Sciences Centre in London, Ontario.

MD Anderson Cancer Center

Juravinski Cancer Centre

London Health Sciences Centre

Patients were treated on a set schedule of IV dosing for two 21-day cycles. At the end of the second cycle if their physician felt the patient was receiving a treatment benefit without unacceptable side effects, the duration of treatment could be expanded using the same 21-day treatment cycles.

55 Percent of patient icon

2 patients icon

The results showed SOR-C13 was safe and generally well tolerated in patients with advanced solid tumors of epithelial origin, without evidence of the hematological, cardiac, neurological or other significant toxicities often observed with cytotoxic chemotherapy.  Because of the expanded treatment duration, a total of 486 IV infusions were given in the Phase 1. With this, there were no serious drug-related adverse events reported.

The FDA has awarded orphan drug status to SOR-C13 for the treatment of ovarian cancer and for the treatment of pancreatic cancer.

The study also provided preliminary indications of anticancer activity for SOR-C13. After the first two cycles of treatment, 55% of patients had stable disease. One patient that came into the study with progressive disease was stable for more than one year. Promising anti-tumor activity was seen in both patients with pancreatic ductal adenocarcinoma, who had each failed three prior regimens of anticancer therapy. One of these patients showed a 27% reduction in tumor size after 4 treatment cycles which correlated with a validated blood biomarker for pancreatic cancer. The FDA has awarded orphan drug status to SOR-C13 for the treatment of ovarian cancer and for the treatment of pancreatic cancer.

For a comprehensive description of our Phase 1 clinical trial please see the attached paper published in the journal Investigational New Drugs.

SOR-C13 provides a unique mechanism for anticancer activity, through inhibition of the TRPV6 calcium channel activity. Based on good drug tolerability and manageable safety profile, and coupled with promising anti-tumor activity, further studies to investigate SOR-C13 as an anti-cancer agent are planned for early 2018.

The absence of toxicity commonly observed with cytotoxic agents provides a rationale for investigation of SOR-C13 with background antineoplastic agents (i.e., combination with other cancer drugs) to increase anticancer efficacy with reduced risk of cumulative or overlapping toxicities.

Powered by Innovasium