Programmes d'oncologie

Programme de conjugué peptide-médicament

Administration ciblée de médicaments anticancéreux

Forte de ses connaissances sur les peptides ciblant le canal calcique TRPV6, Soricimed procède actuellement à la mise au point de conjugués peptides-médicaments de nouvelle génération pour traiter le cancer. Les médicaments utilisés pour combattre le cancer ne distinguent par le tissu tumoral du tissu sain, ce qui entraîne une fenêtre thérapeutique étroite et des toxicités importantes. Afin de remédier à ce problème, nous associons ces doses médicamenteuses très puissantes à des peptides qui ciblent le canal TRPV6 afin de les acheminer rapidement et directement à la tumeur. Le médicament anticancéreux s'accumule donc rapidement dans la tumeur tout en épargnant les tissus sains. Nous étudions actuellement plusieurs conjugués de peptides-médicaments ciblant le canal TRPV6 ayant donné des résultats très prometteurs en ce qui concerne les tumeurs dans les modèles de cancer chez les animaux. Nous prévoyons de nommer un médicament candidat en 2017.

Notre conjugué peptide-médicament (CPM) présente plusieurs avantages par rapport à d'autres conjugués de médicaments comme les conjugués anticorps-médicament (CAM). Contrairement aux CAM, nos CPM sont beaucoup plus petits, pénètrent mieux la tumeur, ont une exposition systémique plus faible, moins de risque de dommages au foie et sont plus faciles et moins coûteux à fabriquer.

On a observé, grâce à l'un de nos CPM les plus avancés, le SBI-1301, une régression tumorale complète pendant plus de 60 jours avec seulement trois traitements pendant les douze premiers jours dans des tumeurs xénogreffées de la prostate chez la souris.

Les premiers travaux in vitro à partir d'un conjugué peptide-Paclitaxel ont révélé une efficacité prometteuse, ce qui nous a permis de présenter les résultats en question lors du Congrès mondial sur les conjugués anticorps- médicaments, à San Francisco, en 2013. Une étude de suivi in ??vivo a montré que ce CPM était plus efficace que le Paclitaxel seul ou l'association peptide-Paclitaxel dans les tumeurs xénogreffées du cancer de la prostate PC3.

L'un de nos CPM les plus avancés, le SBI-1301, un conjugué d'un agent cytotoxique extrêmement puissant, a montré une régression tumorale complète avec seulement 3 traitements pendant 12 jours dans des cancers de la prostate xénogreffés chez la souris. Aucun signe évident de toxicité n'a été observé avec les doses les plus élevées. Les souris ont été observées pendant 60 jours et les tumeurs n'ont pas réapparu.

Le SBI-1301, CPM ciblant le canal TRPV6

Inhibe la croissance des cellules cancéreuses aux concentrations nanomolaires IC50

SBI-1301 Chart

Le SBI-1301 provoque une régression tumorale complète dans les xénogreffes du cancer de la prostate PC-3 chez la souris

Des cellules cancéreuses ont été placées sous la peau pour se développer pendant 24 jours

SBI-1301 Line Graph

Nous évaluons actuellement plusieurs conjugués de peptides-médicaments ciblant le canal TRPV6 et prévoyons de choisir en 2017 un candidat principal aux fins de développement.

Powered by Innovasium

Oncology Programs

Peptide-Drug Conjugate Program

Targeted delivery of cancer-killing drugs

Soricimed is using its knowledge of TRPV6-targeting peptides to develop next generation peptide-drug conjugates for cancer treatment. Potent cancer-killing drugs used in cancer treatment do not discriminate tumour tissue from healthy tissue resulting in a narrow therapeutic window and severe toxicities. To overcome these limitations, we link these highly potent cytotoxic payloads to peptides that target TRPV6 and deliver the payload quickly and directly to the tumor. As a result, the cancer drug rapidly accumulates in the tumour and spares healthy tissue from exposure to these toxic agents. We are currently investigating several TRPV6-targeting peptide-drug conjugates that have shown very encouraging tumor responses in animal cancer models. We plan to elect a lead drug candidate in 2017.

Our peptide-drug conjugate (PDC) approach has several advantages over other drug conjugate programs like antibody-drug conjugates (ADCs). As opposed to ADCs our PDCs are much smaller, have better tumour penetration, lower systemic exposure, less risk of liver damage and are easier and cheaper to manufacture.

One of our more advanced PDCs, SBI-1301, has shown complete tumour regression for more than 60 days with just 3 treatments during the first 12 days in mice with prostate cancer xenografts.

Early in vitro work with a peptide-paclitaxel conjugate provided encouraging evidence for efficacy and allowed a presentation of PDC results at the World ADC conference in San Francisco, 2013 . An in vivo follow-up study showed this PDC had better efficacy than either paclitaxel alone or a mixture of peptide and paclitaxel in PC3 (prostate cancer) xenografts.

One of our more advanced PDCs, SBI-1301, a conjugate of an extremely potent cytotoxic agent, has shown complete tumour regression with just 3 treatments over 12 days in prostate cancers xenografted in mice. At the highest doses tested there were no obvious toxic symptoms. The mice were observed for 60 days and the tumors did not re-grow.

SBI-1301 a TRPV6 Targeting PDC

Inhibits Cancer Cell Growth at Nanomolar IC50 Concentrations

SBI-1301 Chart

SBI-1301 Induces Complete Tumor Regression in PC-3 Prostate Cancer Mouse Xenograft

Cancer cells were implanted under the skin and allowed to grow for 24 days

SBI-1301 Line Graph

We are currently evaluating several TRPV6-targeting peptide-drug conjugates and plan to elect a lead candidate for development in 2017.

Powered by Innovasium